SophroVie

Voici maintenant deux ans que je suis sophrologue et fraichement hypnothérapeute et que j’accompagne des personnes à vivre plus paisiblement. 

Lors de la première séance, je constate que la plupart des personnes ne savent pas vraiment quoi choisir entre la sophrologie et l’hypnose. 

J’explique donc très souvent comment je travaille à travers ces deux méthodes, leurs similitudes ainsi que leurs différences. 

La sophrologie

La sophrologie est une méthode consciente basée sur la détente du corps et de l’esprit. À chaque séance il y a une intention spécifique. C’est-à-dire que chaque pratique s’articule autour d’un thème en fonction du besoin et de l’objectif de la personne. 

Par exemple, une séance peut avoir pour intention « installer un état de détente » afin d’aider le sujet à s’apaiser pour pouvoir avancer dans son objectif. Il est alors possible à chaque séance de travailler sur un besoin précis et subjectif pour tendre vers la réalisation de l’objectif. 

En sophrologie, la personne est prise en compte dans sa globalité : le corps, l’esprit et l’être. 

À chaque exercice, la personne apprend à écouter ce qu’elle ressent à travers ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels. L’écoute de ses ressentis permet de se sentir légitime, favorise l’acception et aide à la libération des émotions. 

La sophrologie a un processus conscient et permet un état de relaxation et d’écoute de soi. Elle peut par la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive permettre à la personne de naviguer entre le passé, le présent et le futur. 

Visualiser le passé aide à l’acceptation ou la compréhension d’une situation, le présent permet la relaxation et le futur aide à prendre conscience de ses capacités pour gagner en confiance lors d’un événement futur. 

Tous ces domaines d’actions favorisent le changement chez la personne qui pratique la sophrologie.

L’hypnose

L’hypnose s’adresse à la partie inconsciente de nous-même. Elle permet un état de conscience modifié qui facilite le changement. 

L’hypnose a un processus inconscient. À travers divers outils, l’hypnothérapeute amène la personne en « transe hypnothique ». Cet état de transe permet de s’adresser à la partie inconsciente de la personne. C’est un état de conscience modifié. Cet état permet de modifier des comportements et des habitudes. 

En hypnose, on considère que l’inconscient est un réservoir de ressources et que la personne possède toutes les ressources en elle pour changer ou évoluer. C’est en état de transe, que la personne va trouver ses propres solutions. 

Souvent, l’état de transe peut faire peur. Il est donc important de rappeler que cet état d’hypnose est un état naturel de dissociation. Il est même rencontré et vécu sept à dix fois par jour au court de nos journées. 

Vous êtes vous déjà dirigé dans une autre pièce dans l’idée d’aller chercher quelque chose et une fois arrivé dans cette pièce ne plus savoir ce que vous vouliez faire ? 

Vous êtes vous déjà rendu compte après avoir lu une page d’un livre que vous n’avez rien retenu du tout ? 

Vous étiez dans vos pensées dans ses deux exemples, ou plutôt dissocié. 

C’est ça l’état de transe. Lorsque votre pensée se dissocie. Cette dissociation lors d’une séance permet donc d’aller chercher ses propres solutions.

Quelles sont les différences entre la sophrologie et l’hypnose ?

Après explications de ces deux méthodes, il est plus facile de définir la sophrologie comme une méthode consciente et l’hypnose comme une méthode inconsciente. 

Ainsi, la sophrologie propose un travail en conscience qui s’inscrit dans le quotidien. Cette méthode propose des outils à intégrer dans le quotidien (exercices de respiration ou de visualisation) et ne s’adresse pas aux causes du problème. Elle permet la relaxation et aide à mieux gérer des situations grâce à ses outils. 

L’hypnose quant à elle, travaille avec l’inconscient dans un « état de transe hypnotique ». L’accompagnement en hypnose est ponctuel, centré sur la problématique. L’hypnose permet de travailler sur des causes, des noeuds émotionnels, des blessures, des freins, des traumatismes en levant les barrières automatiques et les croyances limitantes. (Cela se fait pendant l’état de conscience modifié). 

Comment choisir ?

Pour savoir quelle méthode choisir, j’aime à dire que cela est très subjectif. 

Si vous ressentez le besoin d’apaiser votre quotidien pour gérer votre stress ou vos émotions, la sophrologie peut vous donner les outils nécessaires pour mieux vivre de façon plus sereine votre quotidien. 

Elle peut aussi vous accompagner dans la réalisation d’un objectif précis comme réussir son permis de conduire  ou améliorer le sommeil. La sophrologie est aussi utile lorsqu’elle est considérée comme un outil thérapeutique en complément d’une autre méthode. Elle est alors une précieuse aide pour aider une personne lors d’un parcours de soin ou pour aider une personne présentant un trouble du comportement. 

Un accompagnement en sophrologie s’estime entre huit à douze séances, mais bien évidement cela dépend de chaque personne ainsi que du besoin exprimé.

Si vous avez l’impression d’être coincé dans l’une de vos problématiques, l’hypnose peut être une solution pour vous, car elle permet de venir modifier les croyances et les habitudes qui empêchent la résolution du problème. Souvent une à quatre séances suffisent. 

Vous pouvez venir consulter votre hypnothérapeute pour vous débarrasser d’une phobie, d’une dépendance, pour perdre du poids, mais aussi pour vous débarrasser de vos angoisses, etc. 

En d’autres mots, l’hypnose est utile pour beaucoup de choses si vous souhaitez changer quelque chose. Elle permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. 

Pour plus d’informations, vous pouvez lire d’autres articles en cliquant ici.

Vous pouvez essayer ces deux méthodes en prenant rendez-vous à mon cabinet en cliquant ici.