SophroVie

Comment identifier sa zone de confort ?

Nous avons tous déjà été dans une zone de confort. Simplement parce que c’est un peu une routine quotidienne.
Mais qu’est-ce que c’est vraiment ?
Quel est son fonctionnement ?
Comment identifier sa zone de confort ?
Quelles sont les actions à mener pour en sortir ? 

Qu'est-ce que la zone de confort ?

La zone de confort n’est pas un lieu défini. C’est un état psychologique agréable où une personne se sent particulièrement à l’aise.

On dit que cette zone est « confortable » car elle permet à la personne de ressentir peu ou très peu de stress et d’anxiété car elle reste dans ce qu’elle connait. 

Ce confort, cette routine provoque une sensation de sécurité. La personne peut garder le contrôle face à ce qu’elle connait et maitriser cette zone la rassure au quotidien. 

La zone de confort est un espace de sécurité intérieure nous permettant de ressentir un profond sentiment de bien-être et de contentement. Cette zone est non matérielle et personnelle, car elle varie en fonction de nos besoins, de notre travail, de nos choix, de nos habitudes, de nos envies ou encore de nos croyances. 

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles nous restons bloqués dans notre zone de confort c’est parce qu’en sortir est inconfortable.

Pour autant, décider de sortir ou de rester dans notre zone de confort doit selon moi être un choix conscient. 

Il existe de nombreuses raisons d’y rester comme il en existe de nombreuses pour faire de nouvelles actions et en sortir. 

D’après cette définition, cela revient à dire que rester dans sa zone de confort c’est ne pas agir, ou plutôt ne pas agir différemment parce qu’en restant dans notre zone nos actions s’inscrivent dans une routine et se ressemblent. 

Comment identifier sa zone de confort ?

Parfois, être dans un endroit confortable nous permet d’oublier tout le reste, même parfois l’endroit lui-même. 

Commencer à identifier notre zone de confort et à lui donner de l’importance permet de prendre conscience qu’elle existe.

Prendre connaissance de son existence c’est découvrir que notre zone de confort est composée d’habitudes et de croyances qui sont ancrées en nous, parfois même depuis toujours. 

Pour commencer à déconstruire et à faire un pas en dehors de votre zone, voici quelques questions que vous pouvez vous poser : 

  1. Qu’est-ce que je souhaite accomplir dans ma vie?
  2. Quelles sont mes envies, mes besoins et mes rêves ?
  3. Est-ce que mes comportements et mes habitudes actuelles sont en accord avec ce que je souhaite être et faire  ? 
  4. Quelles sont mes valeurs et mes croyances ? 
  5. Quels sont mes aptitudes et mes qualités ?
  6. Est-ce que cela est suffisant pour réaliser ce que je souhaite entreprendre ? 
  7. Est-ce que ma zone de confort actuelle est dictée par des influences extérieures ? (La société, la famille, l’éducation, les amis etc) 

Pourquoi c’est important de sortir de notre zone de confort ?

Si agir différemment et entreprendre de nouvelles actions revient à dire que nous sortons de notre zone de confort alors pour ne plus y être, il faut commencer à tenter de nouvelles choses et à challenger notre sentiment de sécurité. 

Et quand il y a challenge, nous développons nos capacités, notre potentiel, nos expériences et notre façon d’être et de percevoir le monde. 

  1. Nous développons notre estime personnelle 

Souvent, le manque d’estime de soi vient principalement de l’habitude de ne pas oser. Dans ce cas précis, nous avons cette croyance qui nous amène à penser que nous ne sommes pas capable d’entreprendre une nouvelle chose car nous ne croyons pas en notre capacité pour le faire. 

2. Nous nous éloignons de la peur de l’échec

Rester dans sa zone de confort traduit en réalité une grande peur de l’échec. Pour ne pas le connaître, beaucoup partent du principe qu’il vaut mieux ne pas s’y exposer. Or, si l’on arrive à considérer l’échec comme quelque chose de positif, la peur d’y être confronté ne sera plus aussi insurmontable. 

Pour travailler sur votre peur de l’échec, vous pouvez commencer à pratiquer la visualisation positive pour vous aider à changer votre vision sur l’échec et à vous imaginer en train de réussir et d’entreprendre une nouvelle chose. 

Il y a encore de nombreux exemples que je pourrais vous donner comme le fait de développer votre curiosité, d’élargir votre esprit ou encore de vouloir le meilleur pour vous-même. 

Je tiens à préciser qu’il n’y a aucun mal à être ou à rester dans sa zone de confort. Parfois, nous ne sommes pas en capacité de faire autrement, du moins pour l’instant. Et c’est aussi totalement ok de prendre son temps avant d’en sortir en fonction de ce que nous traversons dans nos vies. Il faut aussi normaliser les deux cotés de cette zone de confort. 

« Nous sommes tous sur terre pour vivre des expériences. Il n’y a donc pas d’échecs, seulement des expériences à travers lesquels nous avons la chance de grandir »

Lise Bourbeau
Pour aller plus loin :