Les bienfaits de la respiration

Définition

La respiration a pour but d’apporter de l’oxygène à notre corps pour le bon fonctionnement de nos cellules. Elle permet aussi d’expulser du CO2, qui est un gaz toxique que nos cellules produisent.

En sophrologie, elle est essentielle. Elle permet d’écouter nos ressentis corporels, de se concentrer sur soi et d’apprendre à s’écouter. Une bonne respiration est nécessaire pour le bon fonctionnement du corps. 

La respiration en sophrologie

C’est une technique utilisée en sophrologie qui est directement inspirée du yoga.

En sophrologie, la respiration est dite controlée, consciente et volontaire.

Elle existe sous différentes formes : inspirationexpirationtemps d’apnée et elle peut être nasales ou buccales.

La respiration controlée permet d’améliorer l’oxygénation du corps, d’améliorer la concentration, de diminuer le stress et de faciliter le contrôle des émotions.

En sophrologie, la respiration abdominale est privilégiée car elle est plus profonde et régulière que la thoracique.

En effet, en pratiquant la respiration abdominale, vous insufflez une plus grande quantité d’oxygène dans vos poumons. Lorsque vous vous sentez stressé, essayez de vous concentrer sur votre respiration abdominale, vous vous calmerez beaucoup plus rapidement.

Inspirez par le nez, retenez votre souffle pendant 5 secondes puis soufflez doucement par la bouche en vidant l’air de votre ventre.

Vous remarquerez que votre coeur bat moins vite, que vous vous êtes détendus en vous concentrant sur votre ventre pour le gonfler. 

Vous améliorez votre concentration, et diminuez votre stress, quoi de mieux ? 

Les bienfaits de la respiration

En sophrologie, il existe beaucoup d’exercices de respiration controlée et libre.

Lors d’une séance, vous utilisez votre souffle pour vous détendre et prendre connaissance de vos ressentis.

La respiration reste une pratique totalement naturelle, à tel point que vous pouvez oublier que vous respirez. En prendre à nouveau conscience et y prêter attention, c’est en quelque sorte faire attention à vous.

La respiration abdominale permet de détendre le diaphragme qui est le siège de vos émotions. C’est à cet endroit que vous pouvez ressentir un noeud dans le ventre lorsque vous êtes stressé ou angoissé. Respirer par le ventre facilite aussi la digestion et permet aux poumons d’éliminer davantage les toxines présentes dans votre corps.

Respirer par le ventre, détend votre corps. Lorsque vous êtes détendus vous êtes plus vulnérable et vous laissez vos émotions parler pour vous.

En sophrologie vous :

  • Apprenez à vous focaliser sur vos sensations et sur l’instant présent en prenant conscience des bienfaits de la respiration.
  • Détoxifiez votre corps et augmentez votre vitalité.
  • Par l’écoute de vos ressentis et votre respiration vous diminuez votre stress et améliorez votre posture
  • Renforcez votre système immunitaire etc.

Vous vous détendez, ce qui fait émerger chez vous, des émotions et des ressentis souvent refoulées.

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