SophroVie

Qu’est-ce que l’hypnose ? 

Qu’est-ce que l’hypnose de spectacle? 

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ? 

Nous avons tous en nous une partie consciente et une partie inconsciente. L’inconscient est un réservoir de ressource. Lorsque que nous sommes en état hypnotique (en transe), le sujet est en état modifié de conscience.

Son niveau de vigilance est plus bas, il lui est alors plus simple de trouver des ressources en lui pour travailler sur un objectif ou une problématique. 

La partie consciente de nous-même est enrobée de croyances et de comportements nous empêchant parfois de trouver la bonne ressource, la bonne capacité ou encore la meilleure solution face à notre objectif ou à notre problématique. 

C’est pour cela que certaines personnes souhaitent se diriger vers l’hypnose. Quelques séances suffisent parfois pour trouver ce dont nous avons besoin. 

L’hypnose est de plus en plus représentée dans les médias et à la télévision. Nous voyons alors un hypnotiseur demander à une personne dans le public de faire le poulet, d’oublier un chiffre ou encore son propre prénom. 

De nombreuses personnes généralisent l’hypnose à cette pratique. Pourtant, l’hypnose est aussi thérapeutique. 

Qu’est-ce que l’hypnose de spectacle ?

L’hypnose de spectacle est avant tout du prestige, du divertissement. Elle est le plus souvent pratiquée par des artistes, des magiciens ou encore des illusionnistes qui savent rajouter leur touche de créativité pour susciter la surprise et la curiosité du spectateur. L’hypnotiseur réalise des tests pour déterminer les personnes les plus réceptives.

Faire le show reste le seul but de l’hypnotiseur qui veut imposer une suggestion à son sujet pour qu’il réalise l’ordre qui a été donné et que le public s’en étonne. 

Cette approche fonctionne lorsqu’elle reste dans le domaine du divertissement bien que malheureusement elle décrédibilise le métier d’hypnothérapeute.

Pour de nombreuses personnes, l’hypnose est réduit à de l’hypnose de spectacle. Simplement parce que ce type d’hypnose est le plus montré en société. 

Pourtant, l’hypnose et ses effets thérapeutiques ont été étudiés dès le 18ème siècle. C’est le cas de John Elliotson, Professeur en chirurgie qui pratiquait déjà des anesthésies sous hypnose. 

L'hypnose thérapeutique

Il existe historiquement de nombreux courants d’hypnose :  

  • L’hypnose traditionnelle : utilisée dans le milieu médical. En s’appuyant sur cette hypnose, Freud fera émerger la notion d’inconscient. 
  • L’hypnose intégrative : qui comme son nom l’indique intègre d’autres pratiques comme la sophrologie ou la PNL. 
  • L’hypnose conversationnelle : utiliser la discussion pour amener la personne dans un état de bien-être lui permettant de trouver des solutions à sa problématique.
  • L’auto- hypnose : c’est le fait de se mettre soi-même en état hypnotique. Il existe d’ailleurs de nombreuses vidéos ou tutos sur internet. 
  • L’hypnose Ericksonienne : créer par Milton Erickson. C’est l’hypnose la plus utilisée en thérapie. L’hypnothérapeute va accompagner le patient pour que lui même trouve ses propres ressources. 

En tant qu’hypnothérapeute, je pratique dans mon cabinet à Strasbourg ou à distance, l’hypnose ericksonienne. 

Cette approche fait partie des thérapies brèves car il faut parfois très peu de séances pour traiter un symptôme ou un problème. 

Elle est utilisée dans un but thérapeutique. Ce qui diffère,  c’est que le thérapeute n’est pas celui qui sait. Il cherche à entendre et à comprendre le sujet pour l’accompagner au mieux dans la recherche de ses ressources et de son potentiel.

Quelle est la différence entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique ?

La suggestion et la confusion sont deux outils permettant d’entrer en transe hypnotique que cela soit en hypnose de spectacle ou en thérapie. 

Ce qui diffère entre ces deux formes d’hypnose c’est la  manière d’accompagner le sujet ainsi que l’intention du contexte (pendant un spectacle ou en thérapie).

En effet, l’hypnotiseur est souvent pressé, il ne peut pas se permettre de perdre trop temps car il a besoin d’aller vite pour faire le show et montrer au public le coté prestigieux de l’hypnose. 

À l’inverse l’hypnothérapeute a pour seul intérêt celui de son patient. Il n’est pas pressé par le temps et consacre le temps nécessaire dont son patient a besoin. Il prend le temps d’échanger, d’instaurer une relation de confiance et l’accompagne à son rythme à formuler un objectif concret, réalisable et réaliste. Lorsque l’objectif est réalisé il signera la fin de l’accompagnement. 

Pour en savoir sur l’hypnose :