SophroVie

Cet article existe aussi en épisode de podcast pour celles et ceux qui préfèrent écouter cela se passe juste ici : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/la-sophro-pour-mieux-vivre/id1568948345 

Nous allons parler ensemble de l’anxiété, de la culpabilité, de pourquoi nous culpabilisons d’être anxieux et surtout de comment mieux vivre notre culpabilité. 

Qu’est-ce que l’anxiété ?

Pour comprendre ce qu’est l’anxiété il faut d’abord savoir la différence entre le stress et l’anxiété.

Le stress c’est un peu comme une relation de cause à effet. Quelque chose se produit dans l’environnement et génère du stress. Il y a un changement d’état émotionnel lié à un événement ou autre qui produit du stress.

Par exemple : le passage à un examen, rater le métro et être en retard à un rendez-vousetc. Il faut retenir que le stress est autant spontané qu’une émotion. Elle surgit quand il y a un changement brutal dans l’environnement.

L’anxiété quant à elle, n’est pas spontanée. Elle pourrait prendre la forme d’un voile qui se pose sur nous et qui s’installe. Comme une seconde peau. Comme si elle était ancrée en nous. L’anxiété n’est pas uniquement présente quand il y a un changement d’environnement, elle est toujours là nous faisant ressentir un sentiment de malaise, des appréhensions négatives ou de la crainte difficile à expliquer.

Là où le stress ressemble davantage à une émotion totalement humaine et normale à ressentir, car passagère et spontanée, une personne anxieuse est fatiguée, irritable, a du mal à se concentrer et se sent incapable de contrôler les situations qui se présentent.

Et lorsqu’il y a une perte de contrôle, il peut y avoir un profond sentiment de culpabilité.

Qu’est-ce que la culpabilité ?

Le sentiment de culpabilité est une réalité assez courante dans les processus d’anxiété. C’est un état dans lequel l’esprit tire des conclusions très néfastes et même fausses sur lui-même. Les situations sont déformées jusqu’à ce qu’elles génèrent d’authentiques charges de conscience qui augmentent encore plus la souffrance et l’anxiété. 

La culpabilité peut aborder plusieurs sujets ou situations comme :

La culpabilité d’être où vous êtes et non où vous pensez que vous devriez être.

La culpabilité de ne pas vous acquitter des responsabilités de votre travail.

La culpabilité de ne pas avoir répondu aux besoins de votre famille, du couple ou des amis.

La culpabilité de ne pas voir assez vos enfants.

La culpabilité de ne pas prendre de décision pour vous mais pour plaire aux autres, plaçant leur opinion au-dessus de la vôtre …

La culpabilité d’avoir pris des décisions dont les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes.

La culpabilité est un mécanisme par lequel nous émettons un jugement moral concernant notre comportement, nos sentiments ou nos pensées.

Nous supposons qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez nous. Or, l’anxiété n’est pas un défaut. C’est une condition psychologique que nous pouvons et devons gérer en nous engageant envers nous-mêmes.

Exemple : Je suis anxieuse, je perds le contrôle tel que montré plus haut ce qui fait que je n’arrive pas à faire grand chosecar je me dévalorise et pense du mal de moi. Je n’arrive pas à faire ce que j’avais prévu donc je culpabilise.

La culpabilité va s’installer si je commence à juger mon comportement, donc le fait de ne rien avoir réussi à faire à cause de mon anxiété.

De ce fait, la culpabilité peut se définir comme la manifestation émotionnelle d’un conflit moral, souvent accompagné de perturbations au niveau de la représentation de soi.

À noter que la culpabilité peut être d’ordre privé ou professionnel. Si la culpabilité au travail s’installe, par exemple avec un sentiment d’être coupable de ne pas faire d’heures supplémentaires ou de ne pas faire davantage de mission, alors il faut veiller à ne pas développer une forme de burn out qui pourrait avoir des conséquences sur votre santé mentale et/ou physique.

C’est important de comprendre que la culpabilité se nourrit de l’inquiétude. Il faut essayer d’arrêter d’agir en tant que juge de nous-même et de nos comportements, car se juger, c’est aussi se punir et cela renforce l’anxiété.

Il est tant d’apprendre à se traiter avec gentillesse. Et en ce sens, cela peut-être intéressant de renforcer l’estime de soi, la prise de confiance et l’affirmation de soi.

Comment mieux vivre votre culpabilité?

Pour mieux vivre votre culpabilité il faut commencer par prendre en compte ce sentiment. La culpabilité vous envoie un message dans le but de comprendre la cohérence entre vos jugements moraux et vos émotions.

À chaque fois que vous ressentez de la culpabilité, vous êtes invité à vous demander quels aspects de votre comportement entrent en conflit avec vos valeurs. Pourquoi faire cela? Car l’intérêt est de pouvoir repenser votre manière de fonctionner.

Il est donc d’abord essentiel de reconnaître vos émotions et de savoir comment les maîtriser pour ne pas se laisser envahir par la culpabilité qui reconstruit votre sens moral.

Pour résumer...

Il faut donc réussir à comprendre l’origine de votre culpabilité. Se laisser le droit d’exercer votre liberté de conscience, Apprendre à mieux vivre votre émotion et se recentrer sur vous-même et apprendre à déconstruire ses croyances.

En ce sens la sophrologie peut vous être très utile pour vous accompagner dans vos prises de consciences et l’acceptation de vos émotions.

Et l’hypnose peut vous aider à déconstruire vos croyances, comprendre mieux vos mécanismes et vos comportements liées à l’anxiété et à la culpabilité.

Et je finirai par une chouette citation d’Oscar Wilde « l’un des pires cauchemars de la vie est de souffrir à cause de ses propres fautes ». Libérons-nous de ce fardeau qui dans de nombreux cas, alimentes nos processus anxieux

 

–  Vous pauvre prendre rendez-vous juste ici pour travailler sur votre anxiété : https://www.crenolib.fr/prendre-rdv/11925_emily-guedj-sophrologue-et-hypnotherapeute

– Lire d’autres articles  sur l’anxiété juste ici : https://sophrovie.fr/articles-de-blog/

Rejoignez ma liste de contacts privés