SophroVie

  • Introduction
  • Qu’est-ce que la peur et comment fonctionne-t-elle ?
  • Comment faire face à ses peurs grâce à la sophrologie ? 
  • Travailler sur ses peurs avec l’hypnose.
  • Conclusion 

La peur nous impacte tous dans notre vie. Que cela soit une peur soudaine, un réel danger ou une anxiété chronique. Quand nous ressentons de la peur, nous sommes tétanisés et cela nous empêche d’avancer. Pourtant, toutes nos peurs nous communiquent un message qu’il est bon d’écouter.

Mais comment faire pour gérer nos peurs ? 

Qu’est-ce que la peur et comment fonctionne-t-elle ?

La peur nous informe d’un danger. C’est l’émotion qui nous prépare à fuir ou à agir. Souvent, elle se manifeste quand notre besoin de sécurité est menacé, car c’est un indicateur de danger. Elle nous permet donc d’adapter notre comportement pour nous mettre en sécurité. 

Les peurs que nous ressentons dans notre quotidien veulent nous protéger. Pour que nous puissions les identifier et agir dessus, il est essentiel d’apprendre à écouter nos ressentis corporels. Le fameux mal de ventre, les sensations d’oppression au niveau de notre respiration, la gorge nouée ou encore les mains moites. 

Le besoin essentiel quand nous ressentons cette émotion, c’est de nous sentir en sécurité. 

Gérer nos peurs grâce à la sophrologie

La sophrologie grâce à la respiration qui est un de ses outils principaux, nous aide à apaiser nos peurs et à nous sentir en sécurité face à certaines situations.

Mais alors comment cela fonctionne ? 

Cette méthode nous permet d’observer et de prendre conscience de ce qui nous entoure ainsi que de l’impact que le monde extérieur a sur nous. Elle nous aide également à faire émerger des ressentis physiques, émotionnels ou mentaux afin de nous soulager ou de nous en libérer. 

Intégrer des exercices de respiration dans notre quotidien nous permettra plus facilement d’écouter notre corps, nos pensées et nos émotions afin de faire face plus facilement aux situations extérieures qui nous entourent.

Le processus est assez simple (à noter qu’il est adaptable pour tout type de situation autre que la peur) : 

  1. Nous vivons tout d’abord un événement qui génère de la peur. 

2) Grâce à la sophrologie, nous sommes maintenant capables de repérer notre changement émotionnel et de remarquer que la peur est arrivée. 

3) Nous avons appris à écouter notre corps, nos pensées et nos émotions qui nous permettent d’observer avec plus de recul cette situation qui nous fait peur. 

4) Nous avons des outils pour nous reconnecter à notre corps en utilisant des exercices de respiration. Nous apprenons à accueillir l’émotion. 

5) Une fois le corps plus apaisé, nous pouvons réfléchir à comment mieux vivre cette situation sans que la peur prenne le dessus. 

6) Enfin, nous pouvons agir. Nous sommes devenus acteurs de cette situation. 

Travailler sur nos peurs avec l’hypnose

L’état hypnotique est un état naturel que nous pouvons expérimenter plusieurs fois par jour. Cet état pourrait s’apparenter à l’idée de nous perdre dans nos pensées et de ne plus vraiment être conscient de ce que nous faisons. 

Avez-vous déjà eu l’impression de lire une page d’un livre puis de vous rendre compte qu’à la fin de la page vous ne vous souvenez plus de rien ? 

C’’est un état hypnotique. Vous avez fonctionné en pilote automatique. Votre capacité de conscience pour lire ce livre à laisser la place à l’inconscient, ce qui fait que nous n’avions même pas remarqué que vous étiez dans vos pensées en lisant. L’hypnose est donc un état de rêverie qui nous arrive régulièrement au quotidien. 

Lors d’une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute va nous guider vers cet état hypnotique dans lequel le subconscient est très actif et la partie consciente du cerveau est minimisée. 

C’est à ce moment-là que nous pouvons travailler sur nos peurs. 

En effet, en état hypnotique nous pouvons plus facilement modifier nos schémas de pensées, car le subconscient est plus réceptif à changer. L’hypnothérapeute peut donc aider chaque personne à vaincre des phobies, des angoisses ou des peurs en travaillant sur la modification de nos comportements et de nos ressentis pour venir les remplacer par des situations, des attitudes ou des émotions plus positives.

La peur est une émotion importante

La peur est une émotion tout autant importe que les autres. 

La peur de l’échec, la peur de parler en public, les peurs phobiques, la peur du jugement, etc nous signale que nous ressentons un danger. Il est donc important d’écouter cette émotion afin d’adapter nos comportements et de ne plus subir certaines situations. 

Pour aller plus loin :

Lire l’article sur la différence entre la sophrologie et l’hypnose pour découvrir ce qui vous correspond le mieux. 

Lire l’article sur les bienfaits de la respiration.

Vous pouvez ensuite prendre rendez-vous en cliquant ici.