Que cela soit la Saint Valentin ou n’importe quel autre jour, il n’y a pas de jour précis pour cultiver l’amour de soi.
Alors, dans cet article, nous allons déconstruire la fameuse théorie des 5 langages de l’amour pour apprendre à communiquer avec soi-même.
Les 5 langages de l’amour, selon Gary Chapman
Il existe une théorie expliquant que nous avons tous une manière de communiquer notre amour aux autres.
C’est Gary Chapman, un auteur américain qui propose ce concept pour nous aider à comprendre et à répondre aux besoins mutuels d’amour profond dans une relation. Pour l’auteur, l’amour consiste à agir dans l’intérêt de la personne que nous aimons.
Il y aurait donc selon lui 5 manières de communiquer :
- Les paroles valorisantes : Ce sont les compliments sincères, les paroles d’encouragement ou encore les excuses et la reconnaissance des torts.
- Les moments de qualité : C’est le fait d’accorder à l’autre une pleine attention pour faire des activités à deux, discuter ou apprécier pendant un moment la présence de l’autre.
- Les cadeaux : C’est l’idée d’avoir pensé à notre moitié à travers un bien matériel et de vouloir l’offrir pour exprimer cette pensée à l’autre. C’est aussi le fait d’offrir sa présence et sa disponibilité.
- Les services rendus : Ce sont le temps, l’énergie et les aides que nous pouvons offrir à l’autre.
- Le contact physique : Tout en respectant le consentement de l’autre, le toucher, les caresse, l’affection sont des manières de communiquer notre amour.
Au-delà d’un concept pour découvrir notre propre langage et apprendre à le communiquer à l’autre, il est aussi intéressant de voir comment cela peut s’appliquer à nous-même pour cultiver l’amour de soi et renforcer l’estime personnelle.
Reprenons donc depuis le début…
Les 5 langages de l’amour pour cultiver l’amour de soi
Nous allons à présent reprendre chaque langage de Gary Chapman mais, cette fois-ci en les appliquant à nous-même.
- Les paroles valorisantes : C’est l’idée de se parler avec bienveillance et douceur, s’encourager, être indulgent envers soi-même, ressentir de la fierté face à ce que nous sommes et ce que nous faisons, se dire que nous faisons de notre mieux.
- Les moments de qualité : C’est accepter notre propre compagnie, faire des activités pour soi, parce que nous en avons envie, se créer une zone de confort nous permettant de nous ressourcer, observer ce que ces moments créent comme émotions chez nous.
- Les cadeaux : C’est apprendre à s’offrir des cadeaux, des moments, des souvenirs, du temps, du repos.
- Les services rendus : C’est se rendre service en posant des limites et en disant non, en prenant soin de notre bien-être et de notre santé.
- Le contact physique : C’est s’apporter de l’affection en cultivant l’amour de soi, observer son corps pour le découvrir et faire de lui notre meilleur ami, se connecter à notre corps par la respiration, prendre soin de notre corps.
Dans cette conception, il n’est plus question d’avoir des différents langages. En effet, c’est la somme de ces 5 catégories qui renforcent l’estime personnelle.
C’est en travaillant sur l’écoute de nos besoins, de nos ressentis et de nos pensées que nous apprenons à nous aimer et à prendre conscience de qui nous sommes vraiment.
Il existe plusieurs façons de tendre vers l’amour de soi :
Pratiquer la sophrologie pour apprendre à écouter pleinement notre être et notre corps à travers la respiration, la détente physique et la visualisation.
Faire de la relaxation ou de la méditation pour commencer à s’octroyer un temps de pause parce que nous le méritons tous et toutes.
Expérimenter l’hypnose pour modifier des schémas de pensées ou des croyances limitantes qui nous empêchent d’avancer vers le chemin de l’amour de soi.
Essayer d’écouter notre petite voix pour satisfaire nos besoins parce que nous le méritons.
Pour commencer ce beau chemin :
Vous pouvez prendre rendez-vous pour faire de la sophrologie ou de l’hypnose au cabinet ou à distance https://www.crenolib.fr/prendre-rdv/11925_emily-guedj-sophrologue-et-hypnotherapeute
Vous pouvez lire le livre de Gary Chapman en essayant de l’appliquer pour vous même
Lire d’autres articles sur l’estime personnelle et l’image de soi : https://sophrovie.fr/articles-de-blog/
Et sinon, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, tant que cela vous fait du bien.
Rejoignez ma liste de contacts privés :