La sophrologie au service des artistes
La combinaison de la sophrologie et de la scène ouvre de nouvelles perspectives aux artistes en termes d’épanouissement artistique et personnel.
Qu'est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle. Elle regroupe trois grands outils : la respiration, la détente corporelle et la visualisation mentale.
Ces outils permettent d’apprendre à écouter tes ressentis aussi bien physiques, mentaux ou émotionnels.
- Les exercices de respiration permettent d’apprendre à gérer les émotions au quotidien.
- La détente corporelle contribue à l’évacuation des tensions physiques, mentales et émotionnelles.
- La visualisation favorise le développement de l’imagination et stimule les capacités mentales.
En pratiquant la sophrologie, tu apprends à écouter ton corps, tes émotions et tes pensées pour mieux vivre au quotidien.
Les bienfaits de la sophrologie dans le milieu artistique
Cette méthode ainsi que l’ensemble de ses techniques peuvent être utilisées dans le milieu artistique afin d‘accompagner les artistes à gérer l’appréhension et l’anxiété lors d’une représentation.
Elle peut aussi accompagner les artistes à mieux comprendre leurs émotions afin de les véhiculer avec justesse à leurs publics.
Le fameux trac ressenti avant de monter sur scène est une émotion tout à fait naturelle. Mais parfois, cette émotion peut prendre le dessus et l’artiste ne sera pas en mesure d’être au maximum de ses capacités.
Grâce à des exercices de respiration précis, l’artiste peut apprendre à écouter son émotion. Il peut prendre le temps de l’accueillir et de l’accepter pour l’utiliser à son avantage sur scène.
La visualisation peut accompagner l’artiste à s’imaginer dans un futur plus ou moins proche en train de réussir sa représentation. Il pourra alors mettre tout en oeuvre pour la réussir et vivre le moment de la meilleure des façons.
Emily Guedj, sophrologue certifiée à l'école de l'humour et des arts scéniques
Emily Guedj, sophrologue et hypnothérapeute certifiée à Strasbourg intègre l’équipe de la Première école de l’humour en France à Paris.
L’EHAS est une formation professionnelle sur 3 ans proposant aux futurs artistes un enseignement complet. L’école accompagne également les élèves à créer leurs futurs spectacles.
L’arrivée de la sophrologie dans l’école permettra aux élèves de se recentrer sur eux-mêmes afin de comprendre ce qui les fait vibrer de l’intérieur.
À travers l’écoute de leur corps, de leurs émotions et de leurs pensées les artistes pourront se sentir allignés avec leurs présences sur scène ainsi qu’avec le message qu’ils souhaitent passer à leurs publics.
Pour en savoir plus sur les bienfaits de la sophrologie dans le milieu artistique, tu peux lire cet article en cliquant juste ici : https://www.ehas.fr/Sophrologie.html
Tu es un artiste et tu souhaites pratiquer la sophrologie en séances individuelles?
Tu es une école ou une entreprise et tu souhaites intégrer la sophrologie dans ton cursus ?
Tu peux me contacter pour plus d’informations par mail à l’adresse suivante : contact@sophrovie.fr
Pour en savoir plus sur la sophrologie : https://sophrovie.fr/la-sophrologie/