La Pression des bonnes résolutions
Qu’est-ce qu’une résolution ?
Pourquoi prendre de bonnes résolutions provoque du stress ?
Pourquoi prendre de bonnes résolutions n’est souvent pas la bonne solution ?
Et que se passe-t-il si nous n’y arrivons pas ?
Qu’est-ce qu’une bonne résolution ?
Les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste lors du passage de la nouvelle année, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant la nouvelle année qui arrive.
Nous pouvons par exemple décider d’améliorer sa santé et son bien-être physique en mangeant mieux ou en faisant plus de sport (en arrêtant de fumer ou de boire de l’alcool) mais nous pouvons aussi décider d’améliorer son bien-être mental en essayant d’adopter une pensée plus positive.
Nous pouvons aussi décider d’améliorer la gestion de notre argent en dépensant moins, mais de manière plus consciente.
Ces résolutions ne sont pas mauvaises, elles partent bien souvent d’un bon sentiment, mais la plupart du temps, elles sont utopiques, parce qu’elles engendrent souvent beaucoup plus d’échecs que de réussites.
Comme ci, la réussite de ces résolutions était inaccessible.
En 2007, une étude menée par Richard Wiseman de l’Université de Bristol impliquant 3000 personnes a montré que 88% des résolutions de la nouvelle année échouaient.
Les pourcentages restant dépendent de si les bonnes résolutions ont été partagés publiquement (entourage, famille, etc), ce qui engendrerait un soutien permettant de tenir sur la durée.
Au final, il est assez insensé de vouloir perdre 5kg ou de décider d’arrêter de fumer au 1er janvier.
Parce qu’une résolution est souvent spontanée et vague. Elle répond je pense à une pression sociale ou tout simplement une pression que nous nous mettons nous-même. C’est en quelque sorte l’idée de vouloir être mieux que l’année d’avant ou s’il y a de la comparaison, d’être mieux que quelqu’un d’autre.
Vouloir faire mieux est un moyen de pression. Et je pense que la plus grande pression que nous pouvons nous mettre vient essentiellement de nous-même.
Parce que derrière ces résolutions, il y a souvent la peur d’échouer et de ne pas être assez bien aux yeux des autres.
Prendre des résolutions, c’est donc envoyer à notre cerveau l’information que nous ne sommes pas assez bien. Vous vous rendez compte la violence de cette pensée?
À retenir…
La chose la plus importante à retenir pour ce début d’année de 2022 c’est que nous faisons déjà de notre mieux. Nous sommes déjà la meilleure version de nous-même.
Pourquoi ?
Parce que, si ce que nous voulons changer n’a pas encore changé, c’est parce que nous ne sommes tout simplement pas prêt. Ou que ce mode de vie ne nous correspond pas pour l’instant ou peut être ne le sera jamais.
À la place des résolutions, vous pouvez par exemple vous fixer des objectifs, des challenges que vous souhaitez réaliser pendant l’année.
(Avoir une promotion ou trouver un travail, faire une formation professionnelle ou réussir son année d’étude, etc)
Se fixer un objectif est un choix plus conscient, car il dépend de notre volonté à réaliser quelque chose. Alors qu’une résolution dépend souvent d’une pression liée à l’impression de ne pas être assez bien.
La différence entre une résolution et un objectif
J’ai personnellement décidé pour la première fois, de ne pas me fixer des résolutions, mais plutôt des objectifs. Voici leurs différences :
Une résolution est souvent une mauvaise habitude à changer. Et comme toute mauvaise habitude il est difficile de la changer sur la durée d’un seul coup. Surtout s’il y en a plusieurs. Il faut de l’aide et surtout du temps.
Un objectif est beaucoup plus global, il a une vision plus large et une stratégie plus fine pour vous aider à l’atteindre. Il a souvent une échéance, une durée. (Par exemple, vouloir réussir un examen dans deux mois)
En sophrologie, lorsque nous parlons d’un objectif, nous disons qu’il doit être SMART:
– S: spécifique
– M : Mesurable
– A: atteignable
– R : réaliste
– T : temporellement définiLà où une résolution est souvent trop vague et spontanée, un objectif est quant à lui plus clair, car il y a derrière une vraie volonté qui rend cette décision plus consciente.
Voici un exemple :
Je veux voler dans le ciel -> n’est pas un objectif SMART
Je souhaite faire un saut en parachute d’ici deux mois -> est un objectif SMART
Répondre à tous ces critères permettent de se donner les moyens de réussir.
Voir même d’améliorer nos capacités pour y arriver et souvent, cela vient même assez naturellement… alors que dans les résolutions il y a souvent l’idée de contrainte qui est présente. Nous n’avons pas forcément envie de le faire, ce n’est pas quelque chose qui nous anime profondément à l’intérieur de notre être.
Comment se fixer des objectifs ?
Voir un professionnel (sophrologue, hypnothérapeute, etc)
Faire un tableau de visualisation et l’accrocher à un endroit ou même inconsciemment nous le voyons (Je vous renvoie à un de mes récents post sur instagram)
Avoir des carnets pour écrire
Pratiquer la pensée positive
Bien s’entourer
Favoriser ses capacités et son estime personnelle.
Pratiquer la méthode Coué comme principe d’auto-suggestion
Finalement, n’est-il pas mieux de commencer par réfléchir sur ce que nous souhaitons au plus profond de nous-même ?
Pensez à vos envies, vos besoins et concentrez-vous sur l’essentiel : ce qui vous fait du bien.
Pour prendre rendez-vous : https://www.crenolib.fr/prendre-rdv/11925_emily-guedj-sophrologue-et-hypnotherapeute
Ou consulter les autres articles ou podcast : https://sophrovie.fr/articles-de-blog/