Semer les graines de votre confiance en soi

Semer les graines de votre confiance en soi

par Amanda Planchenault

La confiance en soi, se construit dès notre plus tendre enfance et lors de notre adolescence.

Certes le parcours que nous avons eu a parfois été semé d’embûches, et le résultat arrivé à l’âge adulte n’est pas toujours à hauteur de nos espérances ! Surtout quand nous regardons de plus près le curseur sur notre échelle de la confiance en soi.

Nous avons tous eu des expériences où nous nous sommes retrouvés en difficulté face à une situation pour laquelle nous ne nous sommes pas senti(e)s prêt(e)s. Peut-être par manque de préparation certes, mais souvent tout simplement parce que nous ne croyons pas assez en nous, en notre capacité à bien gérer cette situation.

Rappelez-vous de vos premiers entretiens d’embauche, ou sur un ton plus sympa, vos premiers rendez-vous amoureux. Qui n’a pas eu le trac, la boule au ventre, les mains moites, en se posant tant de questions, « et si … ? » et encore tant de phrases commençant par «  et si…. ». 

« Nous avons en chacun de nous la graine de la confiance en soi »

Et puis les schémas se sont répétés au fil des années, sans le savoir, nous sommes passés à côté de tant d’occasions, de belles opportunités, parce que nous estimions que ce n’était pas pour nous, nous ne le méritions pas…cela vous parle ?

Et aujourd’hui en écrivant cet article je vais emprunter la casquette du jardinier de la confiance en soi. Car cela se sème, se cultive jour après jour, tout comme le jardinier sème ses graines de plants de fleurs, de légumes, de fruitiers etc. Pour qu’une plante se développe, il lui faut de la lumière et de l’eau. Selon l’environnement où elle se trouve, un coup de pouce l’aidera à s’épanouir, à voir pousser une feuille, puis deux, et au fil des jours, des mois, un bourgeon, puis deux, jusqu’à l’éclosion de magnifiques fleurs qui pourront faire le bonheur de nombreuses abeilles.


Je vais vous livrer ici quelques astuces inspirées de la Sophrologie pour que vous puissiez vous poser, et les mettre en pratique.

La toute première, est de RESPIRER ! Comment ça respirer, me direz vous ! Evidemment que nous respirons puisque nous sommes vivants !! Oui bien-sûr, mais avez-vous conscience de votre respiration ? Alors mise en pratique, éteignez votre téléphone portable (persona non grata) fermez les yeux, posez vos mains sur vos cuisses, et portez toute votre attention sur votre respiration, l’air qui entre par le nez, qui ressort par les narines, ou la bouche ; portez votre attention sur le cheminement que fait l’air en entrant dans vos poumons, inspirez, expirez calmement, profondément, et laissez venir un état de calme en vous.

Maintenez cet état de calme en vous en chassant toutes les pensées parasites, toutes ces pensées inutiles qui viennent perturber votre état tranquille. Je vous assure vous n’avez absolument pas besoin de toutes ces pensées là, ni maintenant ni jamais. Vous les laissez passer comme des nuages qui passent dans le ciel sans s’arrêter. Toujours en étant relié à votre respiration calme et tranquille.

A présent je vous invite à vous asseoir en posture dos droit…pour aller se libérer de tensions inutiles. Pour cela, vous allez inspirer, faire une légère rétention de votre respiration, et faire une tension douce de tout votre corps, et expirez- relâchez en évoquant le mot « lâcher prise ». Vous pouvez recommencer si vous le souhaitez en portant bien votre attention sur toute tension inutile que vous ressentez encore. Puis adossez-vous confortablement et reprenez votre respiration calme et tranquille pour être en accueil de tout ce que vous ressentez au niveau de votre corps, de tout ce que ces pratiques éveillent en vous.

A présent je vous invite à redresser votre dos, et les yeux fermés prenez le temps de vous relier à des moments de confiance en vous du plus loin que vous vous souveniez…Vous pouvez par exemple revivre la fois où vous avez réussi à faire du vélo, ou la première fois où vous êtes allé(e) seul(e) quelque part, ou un tout autre souvenir … et prenez plaisir à réveiller en vous ce sentiment de confiance et tout ce qu’il peut vous apporter de positif…des sensations, une voix intérieure positive, une dynamique, l’éveil de votre vitalité …

Puis adossez-vous, et accordez-vous un moment d’accueil pour intégrer tout le positif ressenti à des moments de confiance vécus.

Pour terminer, je vous invite à prendre de grandes respirations profondes, inspiration et à l’expiration allez diffuser dans votre corps tout le positif de cette nouvelle présence de confiance en vous, et répetez cela plusieurs fois.

Accordez-vous encore quelques instants de calme, sachant que vous pourrez refaire ces exercices aussi souvent que vous le souhaitez et que tout le bienfait se fera ressentir tout au long des heures, et des semaines à venir.

A vous d’endosser la tenue du jardinier de votre confiance en vous !

Cet article a 3 commentaires

  1. Super intéressant ! Merci

Laisser un commentaire

Fermer le menu