Confiance en soi ? Ca vous parle ?

Confiance en soi ? Ca vous parle ?

Confiance en Soi !
Ca vous parle ?

Un pas après l’autre, et tu avanceras en confiance ! Faire le premier pas ! Serait-ce si facile?

Amanda Planchenault
Sophrologie - Hypnose Ericksonienne
Coach Développement Personnel

Avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités !

Une autre façon de l’exprimer serait « je me fie à moi-même ».

Si j’ai confiance en moi, j’arrive à réaliser mes projets, à faire ce que j’ai envie de faire, et je mets en avant mes capacités

« Oui mais moi je manque de confiance en moi ! »

Nous sommes tous différents et uniques. Par notre éducation, notre parcours, certains d’entre nous sommes timides, toujours en retrait des autres. D’autres vont être super bruyants, extravagants dans leur attitude, donnant une impression de grande confiance en eux…alors que leur comportement peut également cacher une grande manque de confiance en soi.

Notre système éducatif n’est pas le meilleur pour développer sa confiance en soi. Je suis sûre que vous avez tous un jour eu un prof vous dire : « peut faire mieux, ne travaille pas assez, trop bavard ». Alors que ce serait plus sympa et encourageant de lire « bravo, il ou elle s’intéresse, fait preuve de curiosité, a besoin d’être encouragé car il ou elle manque de confiance en soi ». Ou pire, si vous aviez un jour exprimé un vœu de métier ou un projet perso, combien se sont entendus dire, « mais ça va pas, tu n’y arriveras jamais, tu n’es pas assez intelligent pour ça ». Sans parler du fameux, pour réussir il faut travailler dur. Tout est toujours dur, à en écouter, il faut toujours souffrir pour arriver à quelque chose !

 

« Faites vos choix pour vous !! » 

Je me souviens du jour où j’ai choisi de quitter mon job ! Waouh les réactions c’était soit « mais tu n’as pas peur ? » ou « j’aimerais tant pouvoir faire comme toi », ou encore « mais comment tu vas faire ?

Mais ce que je ne vous ai pas dit, est que j’étais auparavant une personne qui manquait énormément confiance en elle ! Puis j’ai appris, et j’ai mis en pratique des choses simples pour moi aussi faire le nécessaire pour que mes rêves deviennent réalité.

Qui n’a pas eu le trac avant un entretien d’embauche ? Vous savez les mains moites, la boule au ventre avec cette petite voix qui a la trouille et qui n’y croit pas.

Ou encore se trouver en groupe avec de la famille ou des amis, et ne pas oser exprimer son opinion, de peur du jugement et du qu’en dira t on. 

Partagez en commentaire des situations où vous avez manquez de confiance en vous.

« Le début du chemin vers la confiance en soi : faire connaissance avec soi-même !! » 

Ca parait bête comme chou, mais faire connaissance avec soi-même, c’est se connecter à son corps pour commencer. Oui c’est vrai, je suis sophrologue et effectivement en sophrologie nous démarrons par apprendre à se relier à son corps. Oui car il sait nous communiquer tellement d’informations sur nos émotions, nos douleurs et puis aussi des sensations agréables et positives. Combien de fois dans une journée est ce que tu prends le temps d’écouter ton corps, pour sentir si tu es détendue, ou si tu as des tensions inutiles, comme au niveau du dos, ou des cervicales, ou encore dans le ventre. 

Respires pour te donner de l’espace !

Je te propose un exercice simple : Installes toi confortablement sur ton canapé ou ton lit et accordes toi quelques minutes de calme. Inspires, Expires, ferme les yeux, libère ton mental. Laisse passer les idées, les pensées, comme des nuages qui passent dans le ciel. Concentre toi sur ta respiration, l’air qui entre dans les narines et qui ressort par la bouche. Laisse ta respiration devenir calme et tranquille. Laisse ton corps se détendre, et laisse le vide venir. Porte ton attention sur ta tête et laisse venir la détente, tous les muscles du visage se détendent, puis tes épaules se relâchent, libérées de toute tension, et puis tes bras, ton thorax. Une détente agréable en sensations apaisantes s’installent et continue son chemin vers ton dos, vertèbre par vertèbre, puis descend dans ton ventre, ton bassin, et tes jambes. Bien détendu, relaxé, tu te sentiras dans un état agréable entre veille et sommeil pour une meilleure présence à toi même.

Puis va chercher une émotion, un sentiment, comme la paix, l’amour, la sérénité,  ou une autre de ton choix. Lorsque tu l’as trouvé, prends une grande inspiration et à l’expiration diffuse dans tout ton corps ce sentiment de bien-être profond, et inspires et expires pour continuer à saupoudrer cet agréable et apaisant bien-être. Tu pourras te relier à ce bien-être à tout moment dans les heures et les jours à venir après cet exercice.

Retrouve ton potentiel et mets en avant tes capacités !

Nous avons tous des capacités, et un potentiel sans limites. Je t’invite à les retrouver et les développer. Laisse ton mental de côté, et va de l’avant car tu peux le faire !

J’attends tes commentaires et si tu as des questions je serai ravie de tenter d’y répondre.

Partagez avec vos amis

Cet article a 4 commentaires

  1. Il est genial amanda ton article ! Ça me parle….merciiii

  2. En effet Amanda, venir aux séances m a bien aidé l année dernière… Encore merci.

  3. super article! merci

Laisser un commentaire

Fermer le menu